Votre organisation est peut être entrain de perdre de l’argent !

Les trop payés fournisseurs sont des montants indus versés par l’entreprise suite à des erreurs ou à des dysfonctionnements du dispositif de contrôle. Ils sont généralement le résultat de factures traitées et réglées plusieurs fois, d’avoirs traités en factures ou non enregistrés et/ou de remises ou de ristournes dues et non appliquées.

Governa Consulting vous accompagne pour identifier les trop payés et améliorer la fiabilité du processus

Cette revue permet d’établir un état des lieux de la maitrise du risque de trop payés fournisseurs. Ainsi, les bénéfices à court et à moyen termes suivants sont attendus. Il s’agit de (d’):

  • Définir les économies à réaliser en identifiant les doubles règlements de factures et les éventuels trop payés fournisseurs au travers des traitements et des analyses de l’exhaustivité des données fournisseurs pour une période déterminée (factures, avoirs, règlements, corrections, données référentielles, etc.)  
  • Tester le bon fonctionnement des contrôles et des systèmes d’information (blocage des doublons, alertes, etc.)
  • Optimiser le processus de règlement fournisseurs et renforcer le dispositif de contrôle interne afin de limiter les risques futurs
  • Réduire les risque de pénalités fiscales en quantifiant les ajustements à effectuer en matière de déclarations de TVA et d’impôt sur les sociétés (IS)
  • Un exercice de récupération de Cash !

    Nous exécutons des analyses de données pour identifier des trop-payés qui pourraient être recouvrés afin de réaliser des économies et qui feraient l’objet d’une analyse approfondie pour identifier les axes d’amélioration du processus et réduire les risques futures.

    En moyenne une facture sur 1000 est payée en double...

    Les trop payés sont aussi évalués en moyenne à 0,1% des dépenses fournisseurs. Soit un euro perdu pour 1000 euros d’achat. Ce montant peut même atteindre 0,5% des achat !

    En plus, ces trop payés pourraient engendrer des pénalités fiscales en matière d’Impôts sur les Sociétés (IS) et de TVA.

    Vous voulez en savoir plus ?

    Voulez vous en savoir plus ?